Bertrand Martin, DG Bureau Veritas (12 000 salariés) « Les sociétés performantes sont celles qui ont la capacité de faire porter collectivement le projet »


Ingénieur de formation j’ai commencé à travailler en 1992, et à cette époque les entreprises étaient dirigées par des Directions Générales fortes, qui ne donnaient pas seulement un cap à suivre mais décidaient aussi de la recherche et du développement à mener avec des organisations très verticales. La valorisation du collaborateur passait par sa capacité à appliquer, et même à répliquer ce qu’avait fait son prédécesseur.

Aujourd’hui le monde change, la R&D s’appelle désormais Innovation, elle est portée par un collectif. La créativité est au cœur des sociétés performantes, capables de se réformer, de se réinventer.

Les sociétés les plus performantes sont celles qui ont la capacité de faire porter le projet par la plus grande partie des équipes (directions, employés, partenaires…). Mais cela ne suffit pas, il faut en plus des équipes talentueuses.et diverses.

Ainsi pour avoir cette richesse d’entreprise, il faut attirer des talents divers, mais aussi savoir les détecter dans l’entreprise pour  les faire grandir et enfin leur donner envie de venir construire la société de demain avec nous.

Le challenge pour nous managers est de créer cette entreprise faite de diversité et qui se doit d’être inclusive.

C’est la direction que prend Bureau Veritas aujourd’hui. Cette société que j’ai rejointe il y a 4 ans, est construite sur des valeurs très fortes : éthique, rigueur, engagement. Elles sont ancrées dans l’ADN des collaborateurs et se renforcent chaque année un peu plus depuis 1828.

Je suis convaincu que lorsqu’un manager est lui-même, il est un excellent manager car il va aider ses collaborateurs à être eux-mêmes, à agir en confiance, à mettre leur créativité au service de leur équipe

Pour cela j’ai mis en place un programme de développement personnel pour aider certains collaborateurs à avoir plus confiance en ce qu’ils sont, en leur capacité à écouter et comprendre l’autre. C’est un vrai succès.

Sa conférence aura lieu le Jeudi 22 Juin de 14h30 à 16h.

Vous pouvez ensuite vous inscrire à un workshop en petit groupe avec lui de 16h15 à 18h.

Pour s’inscrire c’est ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s