Christèle Merter, Directrice The Gentle Factory Groupe HappyChic (4 000 salariés) « Ce qui me drive c’est l’action ! »


L’aventure avait plutôt bien commencé pour Christèle Merter, ingénieure Textile au sein du groupe HappyChic (regroupant les marques Jules, Brice et Bizzbee).

Elle avait réussi en 2012, grâce au programme interne « La nurserie des possibles« , à convaincre le comité de direction du groupe de lancer des produits éco conçus.

Elle avait réussi techniquement à fabriquer un pull à base de fibres de jeans recyclés qui devait convaincre les clients du bien fondé de la démarche !

Mais au final seuls 10 exemplaires ont trouvé acquéreur car le pull ressemblait plus à une « serpillère » (dixit le DRH) qu’à un pull Fashion. Christèle a donc dû revoir sa stratégie pour éviter la voie de garage du projet…

Avec son équipe, ils ont décidé de privilégier le Design des produits mais sans compromettre l’engagement environnemental et sociétal ni le prix de vente.

Le résultat ? 1 million d’euros de CA la première année, 3 millions d’euros la 2ème année  ! La Gentle Factory est devenue une marque à part entière et c’est désormais une machine à concepts responsables en adéquation avec les tendances sociétales du moment : produits fabriqués en France, échange et revente facilités entre clients, location de vêtements… La Gentle Factory ose tout ! Parfois les clients suivent, parfois c’est plus difficile.

En tout cas c’est un très bel exemple d’intrapreneuriat réussi qui débute par la vision d’une personne et qui se construit chaque jour grâce au soutien du Groupe (HappyChic) tout entier !

Sa conférence aura lieu le Vendredi 23 Juin de 9h30 à 11h.

Vous pouvez ensuite vous inscrire à un workshop en petit groupe avec elle de 11h15 à 12h30.

Pour s’inscrire c’est ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s